Surmonter le traumatisme - Initiation à la PTR


Nouvel ouvrage sur la PTR par Gérald Brassine et Nadia Tonglet

SURMONTER LE TRAUMATISME
Initiation à la PTR

En savoir plus sur Surmonter le traumatisme - Initiation à la PTR.

Certains ateliers sont donnés simultanément en PRÉSENTIEL et en VISIOCONFÉRENCE

Voir les témoignages de participants ayant suivi, chez eux, une formation donnée simultanément en présentiel et en ligne.

Atelier spécialisé PTR : Pudendalgie et hypnose conversationnelle stratégique

Pré-requis

Cette formation est proposée aux professionnels du monde médical, para-médical et aux thérapeutes déjà formés à l’hypnose.

 

De la douLeur à la douCeur

Lorsque le corps et l’esprit dialoguent, le miracle est en nous

 

Douceur et empathie

Durant trente ans, j’ai subi le joug de mon corps qui me hurlait une vérité aussi inaudible qu’incompréhensible. La naissance de mon premier enfant me rendit définitivement prisonnière de névralgies pudendales réputées incurables jusqu’à la rencontre d’un chirurgien qui, au lieu de m’opérer, me proposa un traitement de la douleur par hypnose. Cette thérapie m’a aidée à écouter mon corps, découvrir ma vérité intérieure et guérir, tout simplement.

Je pratique aujourd’hui l’hypnose PTR pour apaiser la douleur corporelle. Bien naturellement, la douleur du périnée (vaginisme et névralgie pudendale), mais aussi d’autres souffrances physiques, comme la fibromyalgie, la migraine, et la douleur de dos.

Après un long parcours de guérison et d’édification personnelle, notamment dans le domaine de la psychologie, j’ai eu la chance d’être acceptée par Gérald Brassine à l’Institut Milton Erickson de Belgique. La méthode que Gérald a développée permet à chaque être de (re)prendre contact avec lui-même, à son propre rythme, pour devenir lui-même, métamorphosé.

 

Pourquoi la PTR est-elle idéale pour la prise en charge des douleurs chroniques et de la douleur périnéale, pudendale en particulier ?

Parce qu’une relation extrêmement empathique et égalitaire est nécessaire et directement bénéfique en cas de parcours médical du « combattant ». Comme d’autres maladies chroniques, une névralgie pudendale est envisagée, diagnostiquée après un très long parcours médical, voire un carrousel hospitalier avec, en prime, des dizaines de vécus traumatisants au niveau des examens qui touchent le coeur de l’intimité de la personne.

Au cours de l’atelier, je partagerai avec vous la manière dont j’accueille la personne et dont je contourne la douLeur pour au contraire recréer et amplifier un état de douCeur, de confort intérieur.

Si la douleur physique est pénible à vivre, elle devient mortifiante lorsqu’elle est honteuse…Une douleur invisible et honteuse, c’est une souffrance muette et donc sourde… Pour cette raison, j’ai mis en place différents indicateurs qui me permettent, sans trop questionner la personne sur son parcours (très douloureux) d’évaluer son état de souffrance et de dissociation.

 

MATIN

 Étiologie du périnée

  • Introduction générale aux différentes formes de douleurs du périnée (vaginisme, règles douloureuses, endométriose, névralgie pudendale, syndrome de vessie agitée…)
  • Les principaux traitements de la douleur périnéale
  • Les potentiels traumatismes liés aux examens et traitements de la douleur périnéale

 

Fixation du cadre de travail autour de la douleur périnéale

  • Développement d’une approche extrêmement douce de la douleur spécialement créée pour les consultants ayant subi un parcours médical long, lourd et douloureux, physiquement et psychologiquement

 

APRES-MIDI

Libérer le périnée de l’histoire familiale

  • Exploration du périnée en tant que “Muscle des ancêtres” (traduction du périnée dans la culture chinoise) – approche transgénérationnelle de la douleur
  • Protocole de la “Poupée Russe” afin de nettoyer les différents mémoires qui habitent le muscle des ancêtres

 

Se connecter au bassin, le réceptacle des émotions, le siège de l’âme 

  • Étude de cas, partage et utilisation de différentes métaphores visant à (re)nouer pacifiquement à sa base, ses fondements.
  • Protocoles visant à (re)trouver et développer la confiance en soi et la vie, l’estime de soi, l’image de soi et de son intimité

 

Découvrir des témoignages d’élèves ayant participé à l’atelier « Douleurs périnéales et PTR »

 

En savoir plus sur la formatrice : Virginie Tyou

 

D’autres ateliers sur la Gestion de la douleur qui pourraient vous intéresser :

 

DuréeSessions / datesHorairePrix TVACAdresseFormateurs
1 jour(date à venir)

de 9h30 à 16h30185 €
(à payer en totalité à l'inscription)
Centre de la Croix Rouge
Rue des Combattants 133
1310 La Hulpe
Belgique

Uniquement en présentiel
Virginie Tyou
La totalité du montant est à verser lors de l’inscription sur le compte BE11 9733 6947 4448 de l'IMHEB.
Dès la réception du paiement, nous réserverons votre place.
Inscrivez-vous ici

Partager cette page