J’ai aujourd’hui 40 ans et depuis que j’ai vécu l’inceste, de l’âge de 4 à 16 ans, je ne fais que survivre. Mon frère a abusé de moi et m’a violenté, battu. Cela s’est enfin arrêté lorsque je me suis retrouvée enceinte de lui. Ma famille n’a pas voulu croire qu’il m’avait abusé durant toutes ces années et ils m’ont rejetée. Cela aussi a été très pénible, peut-être pire que les abus.
Malgré plusieurs thérapies de longue durée, mon état psychologique ne s’est jamais amélioré et a même plus souvent été dégradé car mon vécu durant les séances et après était très douloureux. De reparler sans cesse de mes douleurs, et de mes angoisses ne me faisait aucun bien. La thérapie la plus difficile, la pire était lors de sessions de groupes avec d’autres victimes d’abus sexuels.
Plutôt que de m’aider, ces séances de groupe me faisaient plonger dans plus d’angoisse, me replier sur moi-même. En parallèle, mon état de santé physique se dégradait de plus en plus. Jusqu’il y a peu, j’ai rencontré la thérapie Psychothérapie du Trauma Réassociative (la PTR) et le travail thérapeutique qui est vraiment sans douleur. Je n’y croyais pas ! Trois séances ont pourtant suffit et après 40 ans de souffrances je REVIS! Plus d’angoisses, de tremblements de peur, plus de cauchemars (ils étaient quotidiens). Je ne reste plus prostrée dans le noir pendant des jours, comme il m’arrivait de le faire. Je n’ai plus besoin d’anxiolytiques et j’ai arrêté les antidépresseurs. J’ai retrouvé le sourire que j’avais perdu, je m’en vais vers une nouvelle vie! Monsieur Brassine, un grand grand merci..! A toutes les personnes qui souffrent des traumatismes je vous encourage a effectuer le pas vers cette thérapie qui vous libère de toute souffrance !
A.K.