Nouvel ouvrage sur la PTR par Gérald Brassine et Nadia Tonglet
SURMONTER LE TRAUMATISME
Initiation à la PTR
En savoir plus sur Surmonter le traumatisme - Initiation à la PTR.
Certains ateliers sont donnés simultanément en PRÉSENTIEL et en VISIOCONFÉRENCE
Les enfants ont une capacité naturelle à entrer en hypnose en raison de leur forte imagination et de leur créativité. En effet, lorsqu’ils jouent, ils ne se contentent pas d’imiter un héros, ils deviennent ce héros. Cette immersion rapide dans l’imaginaire leur permet d’accéder à des états de conscience particuliers où ils peuvent mieux gérer et améliorer les situations qu’ils rencontrent. L’hypnose chez l’enfant repose donc sur l’imaginaire et les représentations figuratives, ce qui rend l’approche particulièrement adaptée pour les jeunes.
Les objectifs principaux de l’hypnose pour enfants sont de les apaiser, de les aider à relâcher la pression mentale, de mettre leur conscience en repos et de leur offrir un espace pour qu’ils trouvent en eux-mêmes les ressources nécessaires afin de confronter les défis du quotidien. Les images symboliques (ex : la crème magique pour soulager une douleur) aident l’enfant à se détacher de ses préoccupations et à se concentrer sur des solutions internes.
La métaphore est un outil essentiel en hypnothérapie, elle permet de donner forme à des sensations, des émotions ou des ressentis.
Les métaphores transportent l’enfant dans son monde imaginaire, où il peut découvrir ses « supers pouvoirs », des ressources intérieures qui lui permettent de se relaxer, de se concentrer ou de s’endormir plus facilement. Cet accès à ses capacités internes lui donne confiance et lui permet de mieux gérer ses émotions. En renforçant la conscience de ses propres ressources, ces métaphores contribuent également à améliorer les relations avec l’entourage de l’enfant et l’aident à mieux s’adapter aux diverses situations de la vie.
Lors de cette journée, Mee Kyung et Sandrine exposeront chacune leur boîte à outils pour recueillir un maximum d’informations sur l’enfant (ses centres d’intérêts, sa demande, les personnes de référence etc.).
Elles vous présenteront également de nombreux cas cliniques.
Cette journée de formation a pour objectif :
- de vous familiariser avec les questions à poser en amont aux parents et à l’enfant ou l’adolescent
- de différencier, si besoin, la demande du parent de celle de l’enfant / adolescent
- de découvrir les façons d’accueillir les parents et l’enfant / adolescent
- d’expliquer différentes techniques utiles lors de la prise en charge des enfants / adolescents
- de présenter différents outils en fonction de l’âge des enfants
- d’illustrer les demandes les plus courantes par des cas cliniques :
- énurésie / encoprésie
- confiance en soi
- phobie
- blocage / décrochage scolaire
- harcèlement scolaire
- préparation à un geste médical
- troubles émotionnels suite à une séparation des parents, une changement d’école
- difficulté d’endormissement, terreur nocturne
- bégaiement
- difficultés alimentaires
En savoir plus sur : Mee Kyung Crochet
En savoir plus sur : Sandrine De Bruyn
Découvrir des témoignages d’élèves ayant participé à l’atelier « Enfants et PTR ».
Durée | Sessions / dates | Horaire | Prix TVAC | Adresse | Formateurs |
---|---|---|---|---|---|
1 jour | 22 mars-2025 | de 9h30 à 16h30 | 185 € (à payer en totalité à l'inscription) | Centre de la Croix Rouge Rue des Combattants 133 1310 La Hulpe Belgique | Mee Kyung Crochet Sandrine De Bruyn |
Dès la réception du paiement, nous réserverons votre place. Inscrivez-vous ici