Dès son retour d’une riche année d’études sur l’hypnose éricksonienne et la thérapie brève au Mental Research Institute (MRI) de l’école de Palo-Alto, Gérald Brassine forme ses premiers élèves.
En 1984, encouragé par Jeffrey K. Zeig, directeur de la M. Erickson Foundation, Arizona, il fonde l’Institut Milton H. Erickson de Belgique : l’IMHEB.
Un peu plus tard Thierry Melchior et le Dr Yves Doutrelugne, qui avaient été parmi ses premiers élèves, le rejoignent dans l’institut. Ce sera le début d’un beau parcours de plus de 15 ans où ils donneront des formations en hypnose éricksonienne classique et en thérapie brève.
La recherche et la mise au point de la PTR et de l’hypnose conversationnelle, début des années 2000, coïncideront avec une nécessaire période plus calme pour l’institut.
Depuis les cours donnés à l’IMHEB sont essentiellement centrés sur ces techniques originales et performantes qui lui sont propres.
A ce jour (en 2022), plus de 750 « PTRistes » ont été formés à l’IMHEB.
A partir de 2013, plusieurs écoles créées par des élèves de l’IMHEB ont repris à leur programme les fondements de la PTR/hypnose conversationnelle stratégique. L’Institut se réjouit de cette diffusion parallèle de l’enseignement original de Gérald Brassine.