Préambule
- Le code de déontologie propre à chaque profession (médecin, psychologue, sophrologue,…) garde toute sa primauté. Ce qui suit le complétera en cas de clauses non abordées.
- Il est à différencier ici le titre de praticien de celui de thérapeute (eu égard à la législation en vigueur)
- Dans le cadre de sa pratique professionnelle, il est conseillé au praticien ou psychothérapeute PTR de souscrire une assurance en responsabilité civile.
1. Secret professionnel
1.1 Chaque praticien formé en PTR est tenu au secret professionnel. Il s’engage à respecter la vie privée, la confidentialité et l’anonymat des personnes qui le consultent. Tous les praticiens en PTR, quel que soit leur métier de base, tombent sous le coup de la loi dès qu’ils accompagnent une personne en demande de prise en charge PTR.
Ce devoir de confidentialité s’applique également dans le cadre d’Intervision, de supervision ou de discussion de cas entre PTRistes, que ce soit lors de réunions ou d’échanges sur internet (NewPTR Intervision). Aucune donnée à caractère personnel ne sera divulguée et seules les informations utiles à l’objectif thérapeutique seront partagées avec des praticiens eux aussi soumis au secret professionnel.
1.2 Tout nouvel élève de l’IMHEB, de même que tout PTRiste confirmé, voulant bénéficier du groupe d’intervision/supervision en ligne « New PTR intervision » doit signer et se conformer au Règlement d’ordre intérieur* qui régit cet outil de formation mis gratuitement à sa disposition.
1.3 Dans tous les cas, seul l’accord formel du client/patient permet, dans le cadre d’une plus-value du suivi thérapeutique, de partager l’information le concernant avec d’autres praticiens et/ou psychothérapeutes PTRistes.
1.4 Il est conseillé au praticien ou thérapeute PTR d’afficher, de façon visible pour ses patients, le document Votre Thérapeute & L’Hypnose Conversationnelle Stratégique-PTR* rappelant le droit du patient/client de s’opposer à la supervision du travail thérapeutique fait avec lui.
1.5 Les coordonnées personnelles récoltées dans le cadre de l’activité thérapeutique ne peuvent être utilisées et/ou revendues à des fins publicitaires ou marketing, sauf accord préalable des intéressés.
2. Compétences et limites
2.1 Le praticien ou psychothérapeute s’engage à ne pas outrepasser ses compétences de praticien ou thérapeute et le cadre d’action et de prise en charge pour lequel il a été formé. S’il n’a pas les compétences requises pour le suivi de la personne qui le consulte, il doit le référer à un autre praticien ou thérapeute plus compétent dans le domaine.
2.2 Avec l’accord préalable du patient et dans le cadre d’un bon suivi thérapeutique, le praticien ou psychohérapeute PTR peut se mettre en rapport avec les professionnels de la santé (psychiatres, médecins, etc.) qui suivent son patient.
2.3 Si la situation le requiert, une bonne collaboration entre les différents prestataires dans la relation d’aide et des professionnels de la santé est essentielle. Le praticien ou psychothérapeute en PTR s’engage à ne pas suggérer de modification de médication sans concertation préalable avec le prescripteur.
2.4 Le praticien ou psychothérapeute ne peut décider de substituer un suivi PTR à un traitement médical, ni inciter son patient à le faire. Il l’informe que la PTR est complémentaire.
3. Formation /Supervision
3.1 Tout élève de l’institut, dès lors qu’il pratique l’hypnose conversationnelle stratégique-PTR s’engage à maintenir régulièrement son niveau de connaissances théoriques et pratiques dans le domaine précis de la prise en charge PTR en s’inscrivant dans une démarche de formation continue par le biais d’Intervision, de supervision, vendredi d’observation, journée à thèmes et d’approfondissement en PTR, etc. proposées ou soutenues par l’IMHEB.
3.2 Ne peuvent revendiquer et annoncer être certifiés par l’IMHEB que les élèves ayant effectivement obtenu, ou renouvelé, au cours des deux dernières années, leur certification auprès de l’Institut Milton H Erickson de Belgique.
4. Respect de la personne
4.1 Le praticien ou psychothérapeute PTR, avant de commencer tout travail d’hypnose, doit pouvoir s’assurer du libre consentement de la personne qu’il va prendre en charge.
4.2 Le praticien ou psychothérapeute PTR s’engage à conserver sa neutralité vis à vis de la personne qui le consulte, refusant toute pression extérieure d’un tiers ou d’une institution à la recherche d’un avantage quelconque et/ou faisant prévaloir une autorité, aussi minime soit-elle.
4.3 Le praticien ou psychothérapeute PTR s’engage à l’abstention de toute relation sexuelle et/ou comportements qui sortiraient du cadre purement de prise en charge d’aide ou thérapeutique avec la personne qui vient le consulter. Il n’use pas de sa position à des fins de prosélytisme ou d’emprise sur autrui.
4.4 Le praticien ou psychothérapeute s’engage à respecter les convictions philosophiques, politiques et religieuses des personnes dans l’exercice de ses prestations
5. Enseignement reçu à l’IMHEB
5.1 Le praticien ou psychothérapeute utilisant le Modèle IMHEB, et/ou souhaitant utiliser l’enseignement reçu dans notre institut, que ce soit à des fins pédagogiques, (in)formatives ou publicitaires (sites, blogs, cartes de visite, flyers, etc.), s’engage à mentionner l’outil utilisé, et à le faire en ces termes:
Modèle IMHEB ou PTR (IMHEB) ou Hypnose PTR ou Hypnose Conversationnelle Stratégique-PTR ou PTR (Brassine) ou Psychothérapie du Trauma Réassociative (PTR)
5.2 Tous les syllabus et supports de cours offerts aux élèves de l’IMHEB, de même que les enregistrements (audio ou vidéo) de cours, diaporamas PowerPoint ou tout autre outil mis à disposition des élèves, ne peuvent être utilisés qu’à des fins d’apprentissage strictement personnel.Toute autre utilisation de ceux-ci nécessite l’accord préalable de l’IMHEB. En tout cas, il sera fait mention de leur source (auteur + IMHEB)
5.3 Pendant les sessions de cours, aucun enregistrement (audio ou vidéo) des exercices thérapeutiques, que ce soit entre élèves ou avec des sujets de démonstration, n’est autorisé.
La confidentialité et le respect du patient ou de l’élève sont ici aussi de mise.
En cas de non-respect de ce présent code de déontologie, l’IMHEB pourra convoquer le praticien ou thérapeute et prendre les mesures jugées nécessaires, allant de la simple mise en garde à l’exclusion de l’IMHEB et des groupes qui s’y rattachent.
Pour accord, fait à ……………………………………… le ………………
NOM :
Signature :
* Documents disponibles aux élèves de l’IMHEB via le formulaire de contact du site www.imheb.be.