Gérald Brassine
Psychothérapeute depuis 1975.
Formateur depuis 1982.
Fondateur de l’Institut Milton H. Erickson de Belgique, 1984.
Formateur-Superviseur pendant 15 ans auprès des services de protection de la jeunesse (SAJ,SPJ) j’ai rapidement été sensibilisé à la problématique de la maltraitance et des abus sexuels (*).
Pour traiter avec le plus de délicatesse possible les victimes de traumatismes sévères, j’ai développé, début des années 2000, l’Hypnose conversationnelle stratégique conjointement à la PTR.
Cette méthode à été mise au point à partir de l’hypnose classique éricksonienne, de l’EMDR, de la Somatic Experiencing et des concepts tant analytiques, cognitivistes que stratégiques que j’utilisais jusque-là dans le traitement des traumas et des psychothérapies en général.
Elle s’applique avec justesse et efficacité au traitement des traumas des maladies psychosomatiques ainsi qu’à la psychothérapie générale.
Formations
en Belgique
Assistant social, formé aux approches intra-psychiques classiques. Bioénergie SOBAB & A.Lowen (en 1978) N.Y.
aux Etats-Unis (un an)
Thérapie systémique brève de «l’école de Palo Alto » (avec P.Watzlawick, J.Weakland et R.Fisch),
Hypnose éricksonienne, à San Francisco et en Arizona (avec J.Zeig, E.Rossi, E.Greenleaf, N.Poncelet, etc.) et à Pittsburgh, USA, (avec Kay Thompson).
(*) Voir Pour une intervention écologique dans le cadre de l’inceste et Prévenir, détecter et gérer les abus sexuels subis par les enfants.
Fabienne Lacroix
Praticienne PTR depuis 2014.
Sinologue de formation, j’ai développé plusieurs « casquettes » que j’exerce chacune à temps partiel : je suis hypnothérapeute PTR, enseignante en taiji/qigong, et interprète pour des maîtres daoistes chinois (depuis 2006).
Avant d’adopter l’hypnose PTR comme pratique en thérapie, je travaillais comme thérapeute psycho corporelle (EMTE). C’est la longueur des thérapies qui m’a décidée à chercher de nouveaux outils.
Un intérim de 9 mois en tant que thérapeute dans une asbl qui s’occupe de femmes en demande d’asile ayant subi des violences (Woman’do) en 2015 m’a convaincue de l’efficacité des outils de la PTR pour permettre à des personnes complètement brisées de guérir leurs blessures et de se remettre en route.
Depuis lors je ne travaille plus qu’avec l’hypnose PTR, chez moi, avec beaucoup de joie et de passion.
L’outil ayant fonctionné sur moi (la PTR m’a permis d’intégrer et d’assumer un parcours de vie pas toujours simple !), je connais son efficacité de l’intérieur.
C’est sans doute ça, en plus de tous les retours des patients depuis toutes ces années, qui fait de moi une PTRiste convaincue !
Julien Lociuro
PTRiste, psychologue clinicien, psychothérapeute systémique et familial, musicothérapeute, constellateur familial, transeur
Après un Master en informatique (UCL, 2000-2006) et une brève carrière de deux ans dans ce domaine, ce qui me permet de développer mon esprit critique, analytique et de comprendre l’approche cybernétique (science de la communication et de l’information dans les systèmes complexes), je renoue avec ma première passion : la musique, l’outil non-verbal /paraverbal qui me permet d’entrer le plus en contact avec mes émotions et de les exprimer.
C’est ainsi que je quitte l’informatique et entame une formation en musicothérapie (AREAM, 2008-2010). Je suis musicothérapeute clinicien depuis et ai travaillé auprès de divers publics fragilisés (personnes autistes, souffrant de handicaps, personnes âgées démentes, enfants hospitalisés, …). Je me suis spécialisé dans l’approche TNVB (thérapie non-verbale benenzonienne) et suis formateur de cette approche de la musicothérapie depuis 2014. En parallèle, je me forme à la PTR (IMHEB, 2012) et à l’hypnose ericksonienne plus “classique” et à la thérapie brève (auprès de Thierry Melchior et autres intervenants, 2013-2014).
Je pratique depuis l’hypnose PTR et la thérapie brève en pratique libérale, en plus de ma pratique de musicothérapeute (AREAM asbl, Centre Benenzon Belgique asbl, Une Note Pour Chacun asbl). Afin d’obtenir une reconnaissance plus officielle dans ce milieu, j’entame après déjà 4 ans de travail clinique des études de psychologie. J’obtiens d’abord un Bachelier en Psychologie clinique (Institut Libre Marie Haps, 2014-2017), puis un Master en Psychologie clinique (ULB, 2017-2019).
Mon intérêt pour les traumatismes et l’approche PTR, que je trouve très efficace et créative, font que j’écris mon TFE ainsi que mon mémoire sur la PTR, qui sera récompensé par le Prix Sodexo à l’ULB (pour le meilleur mémoire en science psychologique et/ou de l’éducation, portant sur des questions relatives à la qualité de vie). Je travaille pendant deux ans en Service de Santé Mentale (SSJ asbl) en tant que psychologue pendant la période de Covid (où je mets en place un groupe de parole pour les personnes endeuillées ainsi que des ateliers de musique pour les jeunes souffrant d’isolement et de décrochage scolaire).
M’intéressant aux systèmes humains, je me forme à la psychothérapie systémique et familiale pendant quatre ans (Forestière asbl, 2019-2023), ce qui me permet d’élargir ma conception de la clinique et d’acquérir de nouveaux outils. J’utilise la systémique en individuel, en complément de la PTR et de la thérapie brève, et je consulte également aujourd’hui avec des couples et familles. Mon intérêt plus général pour les états modifiés de conscience, la transe, la musique, la spiritualité et les synchronicités m’ont orienté plus récemment vers une formation en constellations familiales et rituels (Catherine Bogaert, 2022-2023) et j’ai démarré en janvier 2023 une formation de quatre ans en TCAI (Transe Cognitive Auto-Induite) auprès de Corine Sombrun.
Arnaud Aelterman
J’ai eu un attrait depuis longtemps pour les sciences de la vie autant que pour les sciences humaines. J’ai donc choisi des études de médecine, au cours desquelles j’ai découvert un domaine passionnant : la psychiatrie!
Résolu à remettre en question régulièrement ma compréhension de la santé mentale, je me suis formé à l’hypnose ericksonienne, à l’approche Palo Alto, puis à la Psychothérapie du Trauma Réassociative à l’IMHEB, que j’ai très régulièrement l’occasion de mettre en pratique.
Je travaille actuellement en hôpital général ainsi qu’en cabinet libéral, à Bruxelles.
Anne-Gaëlle Baudot
Assistante sociale de formation, licenciée en travail social (ULB) en 1999, je suis investie dans le domaine de la relation d’aide depuis 25 ans. J’ai accompagné, sur le plan psychosocial, des personnes souffrant de maladies chroniques et invalidantes. J’ai ensuite travaillé comme intervenante sociale en milieu hospitalier, en oncologie et en soins palliatifs, pendant 7 ans.
Parallèlement à ces expériences professionnelles, en tant que massothérapeute pendant 18 ans, j’ai accompagné par le toucher des personnes en recherche de mieux-être comme des personnes traversant des périodes de plus grande fragilité : deuil, stress, burn out, maladie, convalescence, grand âge.
Ma pratique m’a enseigné, qu’à tous les âges de la vie, le corps a besoin d’écoute et d’attention bienveillante. En ce sens, j’accompagne aujourd’hui des adultes et des adolescents sur leur chemin de vie par l’hypnose, conversationnelle PTR, par la thérapie brève (Paolo Alto) et par la thérapie narrative avec des outils empruntés aux domaines psycho-corporel et trans-personnel.
Par ailleurs, depuis dix ans, je suis formatrice dans les domaines de l’accompagnement, des soins à la personne et du travail social. J’anime des journées sur différents thèmes dont : – l’écoute du corps et des douleurs – le toucher relationnel dans l’accompagnement – Présence à Soi, Présence à l’Autre – la gestion de la colère, de l’agressivité et des conflits – la communication et le travail en équipe – l’écoute active – l’estime de soi – pour plusieurs centres de formations dans le milieu associatif et à la demande d’équipes, d’institutions ou d’autres groupes constitués.
Ma formation en PTR à l’IMHEB avec Gérald Brassine a constitué un tournant dans mon parcours professionnel. Si je constate sa grande efficacité, j’ai été particulièrement touchée par la démarche co-créative dans laquelle s’inscrit le thérapeute en collaboration avec le patient considéré comme expert de sa propre vie. Dans la même perspective, après la PTR, je me suis formée en thérapie narrative avec Dr Julien Betbèze et Dr Eric Bardot à Nantes. Les questions narratives débouchent sur une forme d’hypnose conversationnelle. Elles complètent et enrichissent ma pratique de l’hypnose ericksonienne et de la PTR dans une vision commune de l’accompagnement.
Mee Kyung Crochet
Ayant travaillé comme logopède dans des quartiers précaires, beaucoup de questions me sont apparues concernant les conséquences des facteurs environnementaux sur la prise en charge de mes patients mais aussi sur les conséquences secondaires à un trouble (ex : estime de soi, fatigue, état anxieux, etc.). J’ai pu observer que certains enfants évoluant dans des conditions instables (violence verbale, violence physique, négligence, harcèlement, etc.) rencontraient des difficultés scolaires importantes et pour la plupart des troubles attentionnels.
Dans la pensée collective, la logopédie est une pratique technique impliquant des tests et une rééducation pour laquelle elle devrait suivre une trame avec des exercices répétitifs. Je constate qu’avec certains enfants suivre cette trame peut très bien fonctionner mais qu’avec d’autres ce n’est pas suffisant.
Pour des raisons principalement financières mais aussi par manque de temps dans l’agenda de leurs parents, les enfants issus de milieux plus fragiles ont rarement des suivis psychologiques. Les écoles nous réfèrent ces enfants et s’attendent à une évolution positive dans leur scolarité. Mais comment les faire évoluer alors que les conditions requises ne sont pas présentes?
Mes premières interrogations sur mon travail thérapeutique en tant que logopède ont été celles–ci: Comment aider des enfants avec des outils logopédiques sans prendre en compte la sphère des émotions ? Comment aider des enfants à lire alors qu’ils n’ont aucune confiance en eux et en leurs propres compétences ? Comment libérer de l’espace mental pour qu’ils puissent avoir un intérêt face aux apprentissages ? Comment avoir un impact positif sur leur bien-être global et non seulement à l’école ? Ne serait-il pas plus judicieux de se concentrer sur le travail en amont avant de s’engager dans un suivi logopédique?
Ce sont ces questions récurrentes qui m’ont poussée à suivre la formation en hypnose conversationnelle PTR afin d’ajouter une corde à mon arc thérapeutique.
Passionnée par l’impact que peut avoir notre façon de penser sur notre corps et notre psychisme, je tends apporter une aide adéquate à ma patientèle.
Mon approche est intuitive, créative et bienveillante. Les relations humaines et le développement personnel me passionnent depuis de nombreuses années. Mon approche professionnelle est holistique. Je considère mes patients dans leur globalité, tant au niveau physique qu’émotionnel, énergétique et mental.
Sandrine De Bruyn
D’aussi loin que je puisse me souvenir, j’ai toujours souhaité disposer des capacités qui me permettraient de rendre les gens plus heureux.
C’est dans ce but qu’il y a une dizaine d’années je me suis formée à l’hypnose PTR auprès de Gérald Brassine, à l’IMHEB.
Technique extraordinaire que j’ai complétée par une formation de sophrologie étudiée à l’école belge de sophrologie dynamique.
Ces deux outils me permettent d’accompagner les gens (adultes, adolescents et enfants) dans leur chemin de vie et leurs difficultés en réharmonisant corps et esprit.
Valérie Doyen
Valérie Doyen est sexologue au sein d’un planning familial « le 37 » à Liège et en cabinet privé à Sprimont.
Détentrice d’un master en sciences de la famille et de la sexualité ainsi que d’un certificat Universitaire en sexologie clinique. Elle est formée à la sexologie fonctionnelle et à l’hypnose conversationnelle stratégique-PTR.
Formatrice au sein de l’équipe SexoPositive fondée par Alexandra Hubin. Professeur invitée à l’Université de Louvain dans le cadre du Certificat en Sexologie Clinique.
Comédienne, elle anime des formations en expression corporelle et en improvisation théâtrale.
Co-auteur des livres DESIR, roman sexo-informatif, sorti en 2014 et Erection sorti en 2018 chez Odile Jacob.
Alain Felgenhauer
Le psy ! C’est le surnom que mes collègues d’une entreprise de conseil internationale m’avaient donné. J’ai pris conscience petit à petit que je posais un regard différent sur l’analyse des problématiques de mes clients : les relations humaines étaient et sont toujours au centre de ma vision du monde. Alors, naturellement, je me suis tourné vers des « outils psys ».
Je me suis formé à la thérapie brève stratégique ainsi qu’à l’hypnose conversationnelle stratégique (Psychothérapie du Trauma Réassociative). Depuis plusieurs années, à présent, je travaille en tant que thérapeute et formateur. J’ai pu concrètement apporter une aide rapide et efficace à mes patients dans une large gamme de domaines (dépression, viol, inceste, burnout, phobies, toc, dépersonnalisation, déréalisation, troubles alimentaires, problèmes de sommeil, psychosomatique…).
Anne Guidicelli
Formée en communication, orientation relations publiques, j’ai débuté ma carrière professionnelle en tant qu’assistante de communication au sein d’un groupe d’intérêt européen, avant de me tourner vers le monde de la presse.
Une belle et grande famille plus tard, le désir de m’orienter vers une activité plus sereine, en adéquation avec mes valeurs et ma petite voix intérieure, s’est imposé à moi. Ainsi, j’accompagne aujourd’hui petits et grands en quête de mieux-être, tant sur le plan physique qu’émotionnel.
Après avoir été formée en Hypnose Conversationnelle Stratégique – PTR à l’IMHEB, j’ai approfondi ma pratique par divers apprentissages complémentaires spécifiques (préparation aux opérations chirurgicales, arrêt du tabac), ainsi que d’autres formations : thérapie systémique brève de Palo Alto, préparation à la naissance HypnoNaissance (méthode Mongan).
Elodie Mormont
Elodie Mormont est psychologue clinicienne, doctorante au sein du service de Clinique et Psychopathologie de l’Enfant à l’Université de Liège.
Sa thèse de doctorat porte sur l’insensibilité émotionnelle chez l’enfant (manque de culpabilité, d’empathie affective et de comportements prosociaux), un facteur de risque important pour le développement de comportements antisociaux graves et persistants et de psychopathie à l’âge adulte.
Formée à l’hypnose PTR à l’IMHEB en 2019, elle a pleinement et joyeusement intégré cette pratique à ses consultations avec les enfants, les adolescents et les adultes. Ses domaines de prédilection sont la régulation émotionnelle, la codépendance, le haut potentiel, le trauma et l’attachement. Son métier est une véritable vocation et c’est avec une curiosité bienveillante teintée d’humour qu’elle accompagne petits et grands sur le chemin du mieux-être et de l’autonomie.
Eric Remacle
Eric Remacle est diplômé en psychologie appliquée et formé à l’Imheb en PTR et thérapie systémique. Il a également une expertise en intelligence émotionnelle et est maitre praticien Zéro mental.
Il accompagne depuis 4 ans de nombreuses personnes souffrant de troubles de déréalisation et de dépersonnalisation.
Patrice Rocour
Praticien en hypnose conversationnelle stratégique/PTR.
Depuis toujours, je suis intéressé par l’hypnose.
En 2013, c’est avec une technique d’hypnose profonde axée sur la relaxation physique et émotionnelle que j’ai débuté un nouveau parcours professionnel.
Désireux d’aller plus loin et de me former sérieusement à l’hypnose, j’ai contacté Gérald Brassine. Dans un premier temps, j’ai donc suivi à l’IMHEB un cycle de formation à la thérapie brève de Palo Alto et à la Thérapie Orientée Solution (TOS) puis j’ai entamé ma formation de Base en hypnose conversationnelle stratégique/PTR.
J’ai fait mes premiers pas en tant que thérapeute au sein d’Hypnosia à Rixensart. Hypnosia regroupe une équipe de thérapeutes, tous formés à l’IMHEB.
Depuis 2017, j’ai continué à me former : à l’auto hypnose en groupe développement personnel et en suivant divers ateliers spécialisés en PTR.
En 2024, j’ai rafraîchi ma formation de Base en suivant les 3 jours de la formation « Synthèse PTR ».
Parallèlement à mon activité professionnelle en EFT (entreprise de formation par le travail), je consulte maintenant à mon domicile.
Formé à la Street hypnose, je suis également membre d’un club d’hypnose de divertissement et de découverte avec lequel je travaille dans divers environnements. Nous proposons des petits jeux et exercices ludiques aux personnes désireuses de s’éveiller à leur inconscient et de tester l’hypnose rapide.
Michelle Shenhav
Licenciée de l’ULB en Linguistique- Philos & Lettres, je m’oriente ensuite vers la communication.
A la tête d’une société de communication événementielle pendant 20 ans, j’ai entamé une certification à l’International Coaching Federation pour faciliter les changements en entreprise et accompagner de nombreuses personnes en souffrance dans leur milieu professionnel et personnel.
La relation d’aide devient dès lors une évidence et en 2012 je décide de changer de carrière pour me consacrer pleinement à l’étude de la Thérapie Brève et Stratégique suivant le modèle de Palo Alto faisant écho à une approche qui très vite résonne avec ma façon d’accompagner les patients.
Après un parcours chez Virages à Louvain-la-Neuve je rejoins pendant plusieurs années les centres d’Emmanuelle Piquet en France, autrice, conférencière et responsable d’un DU (diplôme universitaire) sur l’apaisement des souffrances en milieu scolaire.
Ma rencontre avec Gérald Brassine, fondateur de l’IMHEB et de la PTR, Psychothérapie du traumatisme Ré-associative, j’intègre désormais l’hypnose conversationnelle lors de toutes mes séances et la richesse de ce modèle me permet d’accélérer la résolution de problèmes enkystés depuis longtemps.
Aujourd’hui j’anime des ateliers dans les écoles sur le thème du harcèlement scolaire et des émotions, supervise des thérapeutes et reçois des adultes et des enfants et jeunes de tout âge qui, très souvent ont une souffrance traumatique, sont paralysés par des phobies, des terreurs ou vivent des souffrances relationnelles.
Marie Tilleux
Marie Tilleux est psychologue et sexologue clinicienne, hypnothérapeute PTR, spécialisée dans le dépistage et l’accompagnement des personnes à Haut Potentiel.
Elle accueille des adolescents et des adultes à Haut Potentiel (consultations individuelle, en couple ou en famille) et leur propose un accompagnement personnalisé qui tient compte de leurs particularités développementales, affectives, cognitives et relationnelles.
Elle fait également passer des bilans HP complets (quantitatif et qualitatif) et pratique l’hypnose PTR.
Virginie Tyou
Diplômée en philologie germanique de l’Université de Liège, j’ai d’abord été professeur de langues modernes avant d’acquérir une expertise en droit européen des nouveaux médias. C’est mon parcours existentiel qui m’a amenée à me former à l’hypnose conversationnelle PTR, cette pratique thérapeutique qui m’a littéralement sauvé la vie. Durant trente ans, j’ai subi le joug de mon corps qui me hurlait une vérité aussi inaudible qu’incompréhensible. La naissance de mon premier enfant me rendit définitivement prisonnière de névralgies pudendales réputées incurables jusqu’à la rencontre d’un chirurgien qui, au lieu de m’opérer, me proposa un traitement de la douleur par hypnose. Cette thérapie m’a aidée à écouter mon corps, découvrir ma vérité intérieure et guérir, tout simplement.
Je pratique aujourd’hui l’hypnose PTR pour apaiser la douleur corporelle. Bien naturellement, la douleur du périnée (vaginisme et névralgie pudendale), mais aussi d’autres souffrances physiques, comme la fibromyalgie, la migraine, et la douleur de dos.
Après un long parcours de guérison et d’édification personnelle, notamment dans le domaine de la psychologie, j’ai eu la chance d’être acceptée par Gérald Brassine à l’Institut Milton Erickson de Belgique. La méthode que Gérald a développée permet à chaque être de (re)prendre contact avec lui-même, à son propre rythme, pour devenir lui-même, métamorphosé.
Au gré de mes découvertes et de mes rencontres, il m’a semblé important de témoigner de la nécessité d’être à l’écoute de notre corps et de notre inconscient, les deux seuls moteurs humains qui ne mentent jamais. Je transmets cette expérience également par l’écriture. Je suis l’auteur de « Voyage en mer intérieure – une guérison par l’hypnose » (Ker éditions, 2016), de la série de romans « Cliky, l’énigme numérique » (Ker éditions, 2015). Enfin, je suis co-auteur de l’essai « Vérité de soi et quête de sens », sous la direction de Jacques Quintin, aux éditions Liber (juin 2014).
Muriel Van Belle
Passionnée par la communication interpersonnelle, le bien-être et le développement personnel, ma motivation idéale est de pouvoir partager mes apprentissages et mes expériences, aussi bien par le biais des formations que je donne en entreprises depuis 10 ans, que via des ateliers pour le grand public, ainsi que dans mes accompagnements en tant que coach.
L’Intelligence émotionnelle, la confiance et l’estime de soi, la gestion du stress et de l’agressivité, … autant de sujets qui m’animent et qui se retrouvent dans mes accompagnements et formations.
C’est justement après avoir été certifiée Praticienne PNL, qu’il m’a semblé important de découvrir l’Hypnose Conversationnelle Stratégique PTR, et je me suis formée à l’Institut Milton Erickson de Belgique (IMHEB) .
Les résultats furent immédiats et tellement performants qu’ils me permirent de gérer nettement plus efficacement les cas de viols, de traumas de l’enfance, de phobies, de troubles alimentaires, de violence conjugale et relationnelle, les deuils, … Il y a, pour moi, clairement un avant et un après dans mes accompagnements grâce à la PTR.
Ces résultats m’ont motivé à continuer à me former à l’IMHEB en suivant plusieurs ateliers complémentaires (arrêt du tabac, préparation aux opérations chirurgicales, aliénation parentale entre autres).
Après avoir été formée, il est temps pour moi de partager ces connaissances et autres expériences, et j’aime découvrir lors de chaque formation ce que chaque participant y apporte également. Partager est enrichissant.
Laura van der Hoeden
Psychologue clinicienne et sexologue, je me suis formée à l’hypnose PTR en 2017.
Lors de mon Master de psychologie à l’ULB, j’ai réalisé mon stage en clinique de la douleur et en clinique du périnée aux côtés du Dr Luc Bruyninx.
A l’issue de mes études, j’ai rejoint l’équipe de la clinique du périnée du CHU Brugmann en parallèle des consultations générales dans le service de psychiatrie.
Je me suis ensuite formée à l’UCL en Sexologie clinique appliquée afin d’approfondir mes connaissances et pouvoir offrir une approche globale aux patient.e.s atteint.e.s de douleurs périnéales (névralgies pudendales, dyspareunies, endométriose, …)
Par mes spécialisations, j’ai également collaboré avec de nombreux services au sein de l’hôpital pour la prise en charge de patients ayant des douleurs chroniques (fibromyalgie, arthrite, cervicalgies,…)
J’interviens au sein de l’asbl CLAIR qui réunit des patients atteints de maladies rhumatismales et leurs proches.
Senada Zecic
En tant qu’infirmière urgentiste à la clinique Saint-Jean, au centre de Bruxelles, j’ai rapidement vérifié l’exactitude de ce qu’annoncent les études : 80 % des patients admis aux urgences ont un problème physique doublé d’un traumatisme psychologique (blessures suite à une agression, attentat, par exemple) ou une souffrance psychosomatique, voire uniquement psychologique.
Passionnée par mon métier et en recherche d’efficacité, j’ai voulu me perfectionner en traitement des traumas, tant psychosomatiques que psychiques.
On m’a conseillé la formation à la PTR, que j’ai suivie en 2021.
Depuis, je l’applique régulièrement dans mon service.