Travail de fin d’études de
Amandine Servais
Certificat InterUniversitaire en Victimologie et Psychotraumatologie
2016-2017
Titre complet :
L’amnésie traumatique : compréhension du phénomène et utilisation de l’hypnose conversationnelle stratégique – PTR (Psychothérapie du trauma Réassociative)
Télécharger le travail complet en pdf (54 pages)
Résumé
Ce travail s’inscrit dans le cadre de ma formation en victimologie et psychotraumatologie. Suite à un traumatisme, il arrive que les victimes n’aient plus de souvenirs de l’événement traumatique. Cette amnésie peut être causée par et pour différentes raisons. Il s’agira, dans ce travail, de comprendre comment une amnésie peut survenir à la suite d’un traumatisme. Il s’agira de questionner également le ressenti de la victime avant qu’elle n’ait conscience de l’amnésie traumatique, et donc, de l’évènement traumatique, ainsi que son ressenti après que les souvenirs en lien avec le trauma soient revenus s’imposer à elle.
En outre, ma formation parallèle en hypnose conversationnelle stratégique PTR me permet de mettre en lien l’utilisation de cette technique en cas d’amnésie. Il sera alors question de présenter l’outil et de comprendre, au moyen d’un témoignage le vécu d’une victime dont l’évènement traumatique avait été « oublié » et de relever les bienfaits de la prise en charge par la Psychothérapie du Trauma Réassociative.
Introduction
Ce travail s’inscrit dans le cadre de ma formation en victimologie et psychotraumatologie. Il traitera de l’amnésie traumatique, pouvant être considérée comme l’oubli d’un événement traumatique survenant à la suite de celui-ci.
Tant dans mon parcours personnel que professionnel, il m’a été possible de constater qu’un nombre important de personnes pouvait vivre, au cours de sa vie, une amnésie d’un ou plusieurs événements traumatiques. Le souvenir de cet ou de ces événements peut ensuite revenir à la conscience de l’individu, parfois après plusieurs années. Ce phénomène est d’ailleurs visible dans les faits divers. Récemment, l’histoire de Flavie Flament a notamment attiré l’attention.
De plus, ma formation parallèle en hypnose conversationnelle stratégique – PTR (Psychothérapie du Trauma Réassociative) auprès de Gérald Brassine, fondateur de la méthode, m’a confrontée à de nombreuses questions concernant l’amnésie traumatique. Il semble que, très souvent, les personnes apprennent, découvrent et soignent sous hypnose un traumatisme enfoui. Cela m’a alors permis d’envisager la possibilité de mettre en lien l’utilisation de cette technique en cas d’amnésie traumatique.
Ce travail témoigne donc d’une réelle volonté d’approfondir ce phénomène tout en apportant une lecture selon la double formation qu’il m’a été possible de réaliser. Il aura pour but de mieux comprendre l’amnésie traumatique et la manière de la traiter.
Ainsi, dans la première partie, il sera question de définir les différents concepts propres à la victimologie qui seront abordés au cours de ce mémoire, à savoir le traumatisme, la mémoire traumatique, l’amnésie traumatique et la PTR.
Dans un second temps, la partie de problématisation mettra l’accent sur tous les questionnements et contradictions pouvant apparaître dans la littérature en ce qui concerne l’amnésie traumatique. L’existence même du phénomène d’amnésie traumatique semble interrogée et faire débat. Ce chapitre servira de base à la construction du présent travail.
La troisième partie sera consacrée à l’analyse et sera subdivisée en plusieurs sections.
Tout d’abord, il conviendra de s’intéresser à l’amnésie traumatique en tant que telle et au vécu de la victime lors de l’événement traumatique. Le phénomène d’amnésie traumatique est-il fréquent ? Comment et pourquoi est-il possible d’oublier un événement au potentiel si traumatique ? Combien de temps une amnésie peut-elle durer ? Comment est-il possible que l’événement puisse ensuite revenir à la surface ? Il conviendra donc de comprendre le ressenti des victimes avant qu’elles n’aient conscience de l’amnésie traumatique, et donc, de l’événement traumatique, ainsi que la manière dont les souvenirs peuvent revenir à la conscience. Comment percevoir et recevoir le souvenir qui était jusqu’alors amnésié ? Est-il possible de douter de sa véracité ? Quelles sont les conséquences positives et négatives de cette résurgence de souvenirs ? Qu’en est-il ensuite du vécu des victimes suite à la levée de l’amnésie ? Enfin, comment celles-ci doivent-elles être prises en charge ?
Ensuite, il sera question d’un approfondissement de l’hypnose conversationnelle stratégique – PTR. Cette partie reprendra succinctement les objectifs et principes de la PTR ainsi que les méthodes qu’elle utilise. Celle-ci sera ensuite mise en lien avec des situations d’amnésie traumatique. La formation en hypnose conversationnelle stratégique – PTR auprès de Gérald
Brassine, ainsi qu’une rencontre avec ce dernier ont été des outils indispensables pour aborder cette partie. Gérald Brassine m’aura permis, en effet, d’approfondir et de présenter plus en détails ce type de prise en charge. Le témoignage d’une victime ayant vécu une amnésie traumatique et suivant une Psychothérapie du Trauma Réassociative apportera également des informations précieuses pour ce travail.
Pour terminer, la conclusion reprendra les aspects essentiels mis en avant au cours de ce travail. Celui-ci, ayant pour visée de s’intéresser au phénomène d’amnésie, permettra également, je l’espère, une meilleure compréhension du vécu des victimes et de l’accompagnement susceptible de leur être proposé.
Amandine Servais