Témoignages d’élèves pour l’atelier « Soigner des survivantes »

Classé dans : Pour les ateliers | 0

Atelier "Soigner des survivantes"

 

Les participants qui étaient sur place étaient tellement émus qu’ils ont mis un peu de temps à réagir oralement…

 

Témoignages de quelques participants en visio (via le chat de la réunion Zoom) :

 

  • Merci
  • Bravo pour votre courage… Merci, merci, merci…pour votre voix qui donne beaucoup d’espoir…
  • MERCI
  • Waouh merci tellement
  • Merci beaucoup…très émue
  • Pas de mots… Sauf merci et bravo pour votre courage
  • Merci de porter ce message avec tant de douceur, de la douceur qui panse, pense et aide à soigner
  • Ce serait possible que cette jeune femme nous partage son dernier texte sur sa demande au thérapeute ?
  • Après un atterrissage nécessaire : quelle extraordinaire intervention toute en délicatesse, sagesse et poésie pour exprimer l’indicible de l’horreur. Bravo !
  • Quel témoignage poignant ! Merci, merci ! Pour comprendre et aider nos patients !Merci beaucoup
  • Oui, vraiment…
  • Merci pour tout matinée très riche en informations et émotions bonne journée
  • Merci pour tout. Atelier très apprenant. Merci infiniment.
  • Merci à vous deux et à Nadia. Je dois vous quitter. Et encore merci à la voix de ce matin. Le format de l’intervention est super car vous êtes très complémentaires tous les deux. Et c’est très aidant. Merci encore pour ces magnifiques témoignages.
  • Mille mercis pour ces témoignages et ces enseignements si riches
  • Un énorme merci aux voix, à Nadia et à toi Gérald; tellement riche et courageux
  • Une grand merci pour cet atelier et bravo pour le courage de ces magnifiques personnes et ce partage très touchant… Je vous souhaite le meilleur

 

Témoignages 2 jours plus tard

 

Isabelle C-B :

Bonjour à toutes et tous
Je vous fais ce message suite à la formation exceptionnelle que nous avons eu samedi avec Gérald, Nadia et 2 « survivantes »… « Miraculées » (je suis d’accord avec toi, Gérald).
Je n’ai jamais été aussi impactée (dans le sens positif du terme) par une formation.
Les témoignages étaient bouleversants.
Ces 2 voix étaient puissantes de présence.
Gérald a été très clair dans la manière de les accompagner.
De plus, les 2 voix nous ont apporté un cadeau merveilleux par leur regards et ce qu’elles attendent du thérapeute.
(J’aimerais tellement que nous puissions avoir le texte de la lettre au thérapeute de la première voix)
En ce qui me concerne, voilà ce que cela change dans mon accompagnement depuis… Et qui sera encore plus vrai dans l’accompagnement des « miraculé.e.s ».
Mon accompagnement doit encore plus être accueillant ; aller au rythme de la personne ; et ce doit être un sur mesure d’exception pour ne pas blesser plus cette personne. Et aller jusqu’au bout ; ne pas abandonner la personne ; être toujours là, à côté d’elle dans ce travail de réparation.
Un immense merci à toi, Gérald.
Un immense merci à ces 2 voix qui sont venues nous partager leurs témoignages avec pudeur et lumière et me faire encore un peu plus grandir.

 

Merci pour ton retour, Isabelle. Je vais demander à « la 1ère voix » si elle est d’accord de partager le texte que tu évoques.

 

Gérald :

Merci beaucoup Isabelle pour ton témoignage qui est détaillé et motivé. Je ne savais pas que toi aussi tu avais des « Miraculées-Survivantes ». Elle sortent de leur cachette de plus en plus. Thomas un participant et artisan de nos rediffusions me disait samedi que cela allait s’arrêter, sortir au grand jour. Puisse-t-il dire vrai. En tout cas c’est en bonne voie.

 

C. De V.:

J’ai trouvé aussi cette formation particulièrement intéressante et très émotionnellement remuante… et pour moi aussi je crois que je n’ai jamais été remuée de cette façon … la thématique évidemment et aussi que le thérapeute et la patiente se retrouvent pour parler à deux du processus de guérison c est fascinant et ça en apprend tellement ; au niveau émotionnel je perçois encore mieux l’intérêt des protections dissociatives, le courage de ces dames, avant et encore au quotidien, et aussi le voile, s’il en restait un, qui se soulève encore plus sur le système dans lequel on vit ; c’est la première fois je crois que je mesure mon propre déni, là où cela restait théorique, plutôt lointain, cette journée a fait plonger dedans. Et c’est bien, car étonnamment depuis je me sens plus capable de voir les choses telles qu’elles sont. Un système complètement pervers qui continue à laisser des enfants être utilisés pour les déviances de puissants, qui ferment les yeux la dessus et les protègent. L’affaire Dutroux, les dossiers x, l’affaire d’Outreau etc. en sont un exemple ; donc un immense merci à Gérald et ces deux femmes admirables pour leur capacité à parler de cela et s’accrocher à la vie après avoir vécu l’enfer.

 

Gérald :

Merci pour ce témoignage qui est motivé, entre autre, dans la découverte pour toi de la levée du déni. nous en avons tous besoin et les deux Miraculées présentes samedi l’ont tellement bien illustrée. Pour ma part j’en ai aussi fait les frais (émotionnels) durant ma semaine de préparation de cette présentation. Cette semaine de re-lecture de mes notes de travail et la prestation d’ « Une voix parmi d’autres » m’ont fait pleurer et ressentir le désespoir que je ne ressens pas lorsque je travaille et que j’oublie complètement une fois passé la porte.
Mais, comme pour tout humain, ce sont les souffrances « amnésiées, dissociées » qui font le plus mal, sans que nous ne sachions, nous et nos patients à quoi rattacher, attribuer nos symptômes, nos souffrances, nos angoisses, notre estime personnelle défaillante, etc. Pleurer un bon coup m’a fait du bien. Merci « Une voix parmi d’autres », Florence et toutes les autres !

 

L.N. :

Isabelle, tes mots sont tellement justes…
C’est exactement ça que j’ai ressenti durant toute cette formation.
Merci à vous, les 2 voix, d’avoir osé parler et partager ce calvaire… Vous avez un immense courage et quelle force !
Tout ce que vous avez subi n’est pas de votre faute! Vous êtes de magnifiques personnes ne l’oubliez pas

 

E.M. :

Tout est très bien dit par Isabelle : une matinée intense, émouvante et riche. Merci à ces deux magnifiques « voix », à ces deux magnifiques femmes d’avoir accepté d’être présentes avec nous et merci à Gérald pour son partage d’expérience

 

A-G. B. :

Une matinée très éprouvante.
La présence de ces deux personnes miraculées s’exprimant en toute authenticité et pudeur a été confrontante notamment avec un mode d’expression poétique pour la première s adressant directement à nos petites âmes de thérapeute. En deçà de nos appréhensions mentales, de notre bonne distance professionnelle et en deçà même de la dimension émotionnelle, nous étions touchés en plein cœur. …
Gérald nous a fait ré-approcher la PTR dans ces situations impensables en mode à la fois plus affûté et à la fois plus doux … il s’agit véritablement de jongler avec nos techniques … le témoignage directe de la deuxième patiente miraculée nous a permis d’en mesurer les effets. Elle nous a partagé ses réflexions comme ses émotions. C’était très riche.
Je la remercie elle comme la première miraculée -artiste pour leur incroyable courage. Je ne sors pas indemne de cet atelier.
Merci à Nadia et à Gérald. Je pense que Gérald n’a pas manqué de courage non plus pour aborder ce sujet si dérangeant que je niais encore il y a quatre ans. Avec tout mon amour ( car je crois qu’il en faut beaucoup face à de telles souffrances, face à l’horreur et au mal absolu) et avec mes compétences ( aussi bien sûr), je serais prête à accompagner une miraculée mais le soutien d’un collectif à travers des supervisions m’apparaît indispensable.

 

C.S. :

Tous ces commentaires sont tellement vrais et bien écrits… Depuis que je vous connais Gérald et Nadia… donc depuis 23 ans… j’entends parler de toute cette horreur, j’en suis consciente et perturbée bien au fond de moi… Mais après avoir vu le film « Les Survivantes » et après cette matinée tellement forte en intensité et en émotionnel, ces échanges « bien réels », là devant nous, m’ont complètement fait prendre conscience encore plus du fonctionnement de ces agissements innommables et surtout comment aider ces personnes miraculées. Dans les personnes que j’ai suivies jusqu’alors, je n’ai pas rencontré de tels cas mais je me sens beaucoup plus armée maintenant si cela m’arrivait. Remerciements les plus sincères aux deux voix si courageuses, à Gérald pour le partage de ton expertise et pour ta grande Humanité, à toi aussi Nadia, présence indispensable… Je pourrais continuer avec mille mots mais j’avoue qu’à la fin de la formation, au moment où je me suis déconnectée de zoom, je n’en avais plus de mots et il m’a fallu quelques heures pour « revenir »…. Amitiés à toutes et tous…

 

C.G. :

Bonjour à tous. Je voulais également remercier Gérald et Nadia ainsi que les 2 survivantes lors de la formation de samedi dernier. C’était en effet très fort et émouvant de voir ces 2 femmes ayant vécu l’innommable, trouver encore le courage de se battre pour dénoncer l’horreur.
Pendant ma formation, j’avais assisté à une séance en PTR que tu avais faite avec l’une d’entre elles Gérald. J’avais été impressionnée par ta façon de travailler avec elle, à la fois douce, respectueuse, parfois pertinente et parfois teintée d’humour. Ce qui était étonnant c’est la relation que tu avais pu établir avec elle, c’est comme si tu sécurisais chacun de ses pas jusqu’au dénouement, ceci au travers du travail en 5 points que tu nous as enseigné.
En tant que thérapeute, j’ai beaucoup appris également de l’intervention de la 2ème survivante. Le fait d’entendre son vécu de l’intérieur, lors de ses consultations avec toi. Elle a pu faire part de ses doutes, ses questionnements internes, ses peurs. Ce qui en ressort pour moi, c’est de prendre le temps d’accueillir la souffrance, aller par petites touches, respecter et encourager l’envie pour le patient de ne pas savoir, l’importance des protections dissociatives.
Merci encore à vous Gérald et Nadia pour nous donner la possibilité d’aller plus loin avec la PTR et merci à ces 2 femmes exceptionnelles pour leur courage et leur détermination.

 

En savoir plus sur l’atelier « Soigner des Survivantes »

Partager cette page