Une attitude thérapeutique entreprenante et soutenante, non directive, responsabilisante et dirigée vers les ressources et l’autonomisation du patient

Classé dans : pour la formation de Base | 0

Psychologue de formation,  j’ai exercé dix ans en tant que psychothérapeute d’orientation systémique. Autant la formation en tant que systémicienne à la Forestière m’a donné des outils indispensables pour travailler sur la communication et le fonctionnement des systèmes; autant,  je me sentais encore fortement démunie lorsque je me trouvais en face de vécus traumatiques, réalisant que l’expression des affects liés à ces traumas n’apaisait pas les patients mais au contraire pouvait même parfois créer une réactivation de ces traumas et une augmentations des symptômes défensifs chez mes patients. Recevant régulièrement des personnes en consultation,  je prenais de plus en plus conscience de l’importance de trouver un outil spécifique pour le traitement des traumatismes.

C’est alors que j’ai eu la merveilleuse idée de me former à  la PTR. Au bout de deux jours de formation, j’étais conquise. Ce qui m’a d’abord beaucoup plu et qui est entré en résonnance avec mes propres valeurs et ma philosophie professionnelle, c’est la question de l’attitude thérapeutique : entreprenante et soutenante mais non directive au sens strict, responsabilisante et  dirigée vers les ressources et l’autonomisation du patient.

Au moment où j’ai entrepris cette formation j’étais moi-même en pleine transformation  intérieure et je prenais conscience de l’importance de me détacher d’une tendance à vouloir tout analyser car comme je l’ai constaté, comprendre va nous aider à donner du sens à notre souffrance mais pas à guérir,  pas à changer.  La seule véritable guérison passe par une prise de conscience émotionnelle et non uniquement rationnelle, chose dont j’avais moi-même pris conscience il y a longtemps mais que je ne savais pas comment activer rapidement et aussi efficacement chez mes patients. Or, l’hypnose est une technique qui permet justement de prendre conscience de ses émotions sans être submergé par ces dernières. En activant davantage l’hémisphère droit du cerveau que l’hémisphère gauche,  elle permet  aux patients de prendre conscience de son fonctionnement, de comprendre  » avec ses tripes » et non pas seulement « avec sa tête « .

Encore fallait-il trouver une technique qui permettait d’instaurer un dialogue entre le patient et le thérapeute. C’est toute l’ingéniosité de l’hypnose conversationnelle stratégique qui permet au thérapeute de guider et de soutenir sans se substituer à la volonté du patient. Le patient est actif et  créatif.  Par là, il prend conscience de ses ressources, de son potentiel et de sa capacité de résilience. C’est en soi un travail sur la confiance en soi et l’estime de soi car il permet au patient un recentrage, de prendre conscience de ce qu’il est en dehors d’autrui, de ce qu’il désire vraiment au fond de lui et des ressources qu’il possède pour arriver à devenir ce qu’il souhaite.

La facilité d’utilisation de l’outil ma permis de l’utiliser directement sur ma patientèle et j’ai été directement convaincue de son efficacité.  En quelques séances,  certains symptômes lourdement invalidants, persistant depuis parfois de longues années, disparaissent. Je l’utilise aujourd’hui  avec environ 8 patients sur 10 et sur un panel large de symptômes  dits « traumatiques » ou pas  : traumas (viols, agression, harcèlement, …), troubles de l’alimentation,  du sommeil, troubles psychosomatiques,  assuétudes diverses, troubles  anxieux, phobies, agressivité, problèmes liés à l’estime de soi, ….

J’ai testé la PTR sur moi-même et eu des résultats directement visibles : j’ai constaté une disparition totale de certains symptômes psychosomatiques après une seule séance (dont j’étais sceptique qu’ils le soient réellement! Notamment une sinusite chronique et un torticolis persistant).

C’est une méthode tout aussi confortable pour le patient que pour le thérapeute et qui leur permet à tous les deux de développer et exprimer leurs capacités créatives. Elle est centrée sur le positif et la transformation du négatif, et permet d’introduire de l’humour et de la joie.

L’ayant testée et l’utilisant encore pour moi, pourtant sceptique et très résistante au départ,  je me rends compte à quel point cette méthode à transformé ma vie, ma façon de penser, de me percevoir et de percevoir le monde. C’est une révolution personnelle et professionnelle. Pour moi le chemin vers la liberté. Je ne le dirai jamais assez: MERCI GERALD !

Catherine Haggenmacher
Partager cette page