La PTR m’a permis de trouver enfin du plaisir à pratiquer l’hypnose au service du patient

Classé dans : pour la formation de Base | 0

J’ai été formé en 2004 en thérapie brève et en Hypnose. Dans ma clinique, j’ai rapidement utilisé l’hypnose de façon parcimonieuse et passive en ne répondant le plus souvent qu’aux sollicitations de mes patients. Je rechignais à l’utiliser… Qu’est-ce que je m’ennuyais, la séance n’était qu’un long soliloque avec un patient passif, engourdi, soumis… Certes, de temps en temps, le résultat y était et l’outil avait bel et bien du potentiel mais je sentais intuitivement que quelque chose n’allait pas…

En effet, ce qui me passionne dans mon métier et dans la thérapie brève Palo Alto c’est la relation, c’est l’interaction. C’est aussi cette noble idée de donner le pouvoir au patient de reprendre sa vie en main,  d’utiliser la stratégie au service du patient…  Or à l’époque je ne trouvais pas mon compte à ce niveau dans ma pratique de l’hypnose.

Depuis que j’ai suivi la formation à la PTR, je me suis rapidement réconcilié avec l’outil et j’ai pu l’intégrer pleinement et abondamment dans ma pratique de thérapie brève. J’y ai trouvé une nouvelle cohérence entre les deux outils : c’est le patient l’expert, c’est lui qui a le pouvoir sur lui, c’est lui qui va se désensibiliser et tout cela dans un rapport de lien, de confiance, d’interaction et un climat de permissivité et ou chaque partie assume sa part de responsabilité.

Merci à la PTR pour m’avoir permis de trouver ENFIN du plaisir à pratiquer l’hypnose et à  mettre ce plaisir au service du patient.

Merci à Gérald et à Bérangère de m’avoir permis de prendre plaisir à apprendre, vous êtes de belles personnes…

 

Andrea Agosta
Partager cette page