Compte rendu de thérapie par Caroline Louette
(Texte extrait de notre groupe d’intervision. Nous avons choisi de le retranscrire tel que partagé entre thérapeutes PTR)
Une dame vient chez moi, elle a des calculs rénaux, 2 gros précisément donc un est à l’entrée de l’urètre.
Elle allait devoir subir une intervention (lithotripsie) pour évacuer ses calculs.
« Le bon moment », c’est sa première danse avec son époux, on ouvre un mur sur le côté de la salle et ensemble on va visionner ses reins sur un écran blanc, type radiographie : c’était sympa et ça lui parlait car cette dame est infirmière. Ils sont tout blancs, malades, me dit-elle, elle ajoute une couverture, puis une seconde et une source de chaleur, une flamme qui ne brûle pas.
On entre dans ce rein, elle voit l’un des calculs, on protège la zone autour du calcul et on l’attaque à la dynamite. Le second calcul, est un peu engagé dans l’urètre et elle ne parvient pas à le tirer vers elle, je lui propose un camion avec un grappin, et celui-ci parvient à l’extraire délicatement, dynamite? Non ! Ok merci, un marteau piqueur ? Oui…ça prend quelques minutes, il y a plein de petits morceaux, elle saute dessus à pieds joints, se défoule, mais les petits cailloux, ne bougent pas, il faut quelque chose de plus fort, un produit qui les désagrège. Ils deviennent des gravillons, elle les ramasse et les mets dans un seau, veut trouver une poubelle, y a pas de poubelle !!! Ok merci, peut-être qu’on peut les déposer dans la benne du camion, il s’en chargera et le camion s’en va. Je lui propose de « plafonner » ses reins d’une potion magique de Merlin, elle s’applique, je suggère, qu’en plus, cette potion s’étale et recouvre toutes les zones de ses reins. Puis on passe en revue les autres organes de son corps idem.
Je lui propose de le refaire chez elle jusqu’à son rdv chez le médecin.
Et alors me direz vous ? Et bien, après un scanner, l’urologue dit qu’il ne reste que quelques minuscules cailloux qui pourront passer sans encombre dans l’urètre. La patiente me dit être rassurée et beaucoup moins angoissée car elle sait que ces cailloux ne reviendront plus.