J’ai le plaisir de mettre en pratique cette formation reçue en PTR à la Hulpe. J’ai « traité » plusieurs personnes qui sont sorties du bureau en souriant, avec « un poids en moins ». Ceci est très enrichissant comme feedback des patients.
Il est surprenant de voir la facilité avec laquelle le patient entre dans cet état de conscience modifiée, ainsi que de constater l’élasticité de l’esprit, la fluidité des images et sensations qui se brodent autour des souvenirs travaillés.
Pour en avoir profité moi-même et aux dires de mes patients, le côté protecteur et sécurisant de « l’endroit-ressource » est un atout fondamental. Le « nettoyage » de la douleur et des émotions que nous apprenons au patient de façon si individualisée et franchement rapide est étonnant ; il est physiquement apprécié et vécu, dès la première session. Cet aspect est un plus pour le patient qui trop souvent est découragé par les « explications » et les « promesses d’aller mieux »… Ici, c’est du « senti », du « vrai », tout de suite!
Je reprends le conseil du formateur : se faire plaisir et s’amuser avec cette méthode. Comme c’est vrai! Patient et thérapeute peuvent se permettre de lâcher prise (alors que le thérapeute reste directif) en suivant – avec respect et une bienveillante vigilance- le parcours du patient dans sa ronde d’images et de sensations.
Expliqué ainsi, et/ou en observant Gérald, cela semble tout simple… mais la maîtrise, le confort et l’efficacité s’acquièrent par la pratique et grâce aux supervisions qu’il propose. Merci!