Je dois dire que l’hypnose a vraiment été un plus dans ma pratique.
Je pratique la PTR, oui, lorsqu’il y a une demande face à un trauma, ou bien que l’un ou l’autre est mis à jour au cours d’un autre processus thérapeutique, puisque je pratique également la PCI (Psychothérapie Corporelle Intégrative).
Outre les cas où de courtes incursions dans l’inconscient via de petites PTR semblent relâcher certaines tensions corporelles, d’autres sont bien entendu plus longues et plus intéressantes aussi.
La conclusion des patients est très variée, allant de -pas de reconnaissance du tout (…), jusqu’au -‘je me sens bien plus fort’. J’utilise les ‘voyages’ en hypnose, les curseurs (çà marche pas mal), les écrans de tv (çà c’est parfois plus dur à intégrer), et beaucoup la technique du ‘ballon de baudruche’ (…).
Je fais appel à un maximum d’imagination de ma part (tout en soulignant leur grande ‘liberté’ de m’envoyer promener…) et bien entendu de celle de mes patients.
Les techniques apprises en Thérapie Brève me sont aussi bien utiles. Je dois dire que les lectures de R.Fisch et J.Weakland m’ont bien éclairée, ce fut vraiment un plus (…), afin de bien capter les idées de fond.
Ainsi, j’ai récemment complètement désensibilisé un homme jeune de sa peur de se rendre dans les grands magasins à cause de sa peur de tomber dans les pommes ou d’avoir un malaise (…). Finalement, il était heureux.