Traitement d’une agression sexuelle récente et levée d’amnésie traumatique

Classé dans : Témoignages de patients | 0

Traitement d’une agression sexuelle récente et levée d’amnésie traumatique

Traitement d’une agression sexuelle récente et levée d’amnésie traumatique concernant agressions verbales et sexuelles notamment par des proches depuis très jeune pendant une longue période

 

Thérapeute: Andrée Marmann-Cigrang

 

Ça a été la seule thérapie qui m’a permise d’atteindre la souffrance qui m’handicapait dans la vie au quotidien, dans mes relations/interactions et dans mon corps.

Suite à une agression sexuelle en 2020, Andrée m’a d’abord permise de la traiter en une séance.

Elle m’a ensuite permise de lever une amnésie traumatique dont je n’avais aucune idée de son existence. Cette thérapie m’a permise avec une certaine distance de visiter les scènes qui pourtant étaient d’une violence extrême. Ces violences ont débuté quand j’étais très jeune et ont été commises par des proches, pendant des années avec certaines personnes et avec une escalade dans l’intensité des violences. A la première séance concernant mon amnésie, j’ai été connectée à une douleur extrême mais très vite Andrée m’a sortie de là.

A force de persuasion, de gymnastique d’esprit intensive et toujours dans un cadre bienveillant/protecteur, ensemble, nous avons appris à naviguer dans les méandres de mon inconscient. J’ai ainsi pu libérer ces souffrances, les émotions attachées (les miennes et celles de mes agresseurs) que j’avais mis sous un couvercle opaque mais pas imperméable depuis très longtemps.

Vu mes traumas complexes, ça a été un travail intense de 6 mois d’apprentissage de communication avec Andrée , mon inconscient/mon corps/mes rêves et moments de reviviscences en dehors des séances . J’ai ensuite appris à intégrer ces évènements dans mon histoire personnelle et à les verbaliser. Plus qu’une thérapie, j’ai appris une gymnastique d’esprit, l’accueil sans jugement des émotions attachées aux violences, bloquées en moi pour leur trouver une sortie si longtemps délaissées et du coup d’une extrême intensité. Ma thérapeute m’a aidé à muscler ma créativité pour les libérer.

Vu les violences corporelles que j’ai subies, mon corps a aussi enfin pu exprimer ses douleurs corporelles non traitées et trouver un certain apaisement. Lors d’une séance, je demande à ma thérapeute : « Mais pourquoi augmenter mes douleurs corporelles et surtout pourquoi dire que je les maîtrise alors que j’ai la sensation du contraire (sensation d’un savon qui glisse entre les mains) ». Elle m’a répondu que c’est comme lorsqu’on veut détendre un muscle, pour que le relâchement soit plus profond et efficace, on intensifie précisément la contraction de ce muscle C’est pareil pour les douleurs corporelles lors des séances et en-dehors.

Dans d’autres termes: une manière de surfer avec ses émotions et d’accueillir/estomper ses douleurs corporelles.

Pour mon cas, mes plaies étaient tellement infectées et commençaient à nécroser que les souffrances attachées étaient très vives. Il a fallu désinfecter couche après couche et comme une plaie, il est nécessaire
de la traiter même si ça fait mal. Ces souffrances à force d’avoir été très longtemps intériorisées et jamais écoutées voir critiquées augmentaient à en pourrir mon présent et à largement amputer mon futur.

Grâce à l’hypnose PTR et à un travail de collaboration intensif et assidu avec Andrée, j’ai acquis un certain niveau d’autonomie satisfaisant car évidemment, lorsqu’on permet à un volcan de libérer un peu de sa lave, c’est difficile d’en maîtriser le moment et la quantité de sa coulée. C’est pourquoi entre les séances, il m’arrivait d’être submergée par des souvenirs, des émotions, des douleurs corporelles, en même temps ou de façon alternée pour que je devine, comprenne la/les scènes(s). J’arrive au fur et à mesure de mon apprentissage à accueillir ces moments et à me donner un moment de douceur/bienveillance, à trouver des portes de sortie aussi.

Merci infiniment à Andrée pour sa bienveillance, son humilité, son franc-parler, sa disponibilité et son ouverture d’esprit.

Alba

 

Partager cette page